Compte rendu de l'AG 2020

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALEDU 8 AOÛT 2021

Rapport moral du Président

Exercice 2019 /2020

AG virtuelle mais actions réelles

Exercice 2020 /2021

Une année masquée mais des actions à visage découvert

Avant toute chose, je souhaite revenir sur nos statuts modifiés avec votre approbation en AG le 8 août 2019.

Pour certains et en particulier « politiques » nous ne sommes qu’une assemblée de privilégiés attachés uniquement à préserver notre pré carré et les avantages de l’habitat individuel...

NON l’AMIC est toujours intervenue dans les domaines de l’environnement, de la qualité de la vie, des sécurités de la circulation, des biens et des personnes !

Il nous faut le répéter TOUS à l’envie pour stopper l’image réductrice que certains s’efforcent de promulguer pour dénigrer nos actions.

Ce n’est pas le cas des responsables, élus et cadres de la Mairie d’ANGLET auprès desquels nous pouvons revendiquer une réelle écoute.

L’AMIC a signé récemment une convention pour bénéficier des résultats, de l’utilisation des données et études sono métriques liées à l’exploitation du Port.

Nous avons été associés aux choix stratégiques des actions judiciaires en cours à l’encontre de l’Etat et de certains industriels pour faire respecter les normes environnementales.

L’AMIC est associée en priorité aux démarches en cours pour la réhabilitation du Pignada. Sujet développé à la fin de mon intervention.

Trois réunions avec la Mairie le 18/01/2021, 19/01/2021 et 21/07/2021.

Nous avons demandé et obtenu le recul de la clôture grillagée implantée promenade de la Barre entre l’Allée des Chanterelles et l’Avenue de l’Hippodrome pour rétablir la voie verte piétons/vélos et l’accès aux tables de pique-nique.

Malgré le contexte sanitaire fluctuant, le Conseil d’Administration s’est réuni en présentiel les :

24 février 2021, 26 mars 2021, 10 mai 2021, 30 juin 2021

Merci à tous les membres du CA présents et actifs.

La nouvelle procédure de versement annuel des cotisations a porté ses fruits, nouvelles adhésions mais surtout meilleur taux de recouvrement ce qui nous permettra de présenter un bilan largement excédentaire.

La dématérialisation du bulletin trimestriel (4 numéros cette année !..) permet une diffusion plus rapide et moins coûteuse environ 90 envois internet pour 40 envois postaux.

Du coq à l’âne... Une déception, le mél adressé aux candidats aux élections régionales quant à l’avenir de l’estuaire de l’Adour n’a déclenché qu’un seul accusé de réception …

Une satisfaction, notre rencontre avec Monsieur le Sous-Préfet de BAYONNE Philippe Le Moing Surzur (Charles FERNANDEZ vice-président, Christian BILHERE délégué aux problématiques portuaires et moi-même), une écoute réelle et bien informée.

Des limites que nous connaissions suite à la décentralisation, mais deux démarches partagées :

• La mise en place d’une station permanente de mesure des pollutions

• Le développement d’un dispositif d’alerte par SMS en cas d’accident sur le site SEVESO

L’AMIC a également déposé un dossier auprès du Département des PA au titre du « budget participatif64 » - face aux associations beaucoup plus développées quantitativement, nous n’avons pas été retenu... (160 suffrages contre près de 600 au projet retenu sur notre canton). Mais nous avons existé...

Pour finir l’AMIC a été conviée le 21 juillet dernier en Mairie à une réunion de présentation des actions passées, en cours et futures quant au devenir du PIGNADA.

En voici les grandes étapes :

• Incendie 30 juillet 2020

• Mise en sécurité 6 km de grillage à moutons

• Repérage des arbres brulés à abattre, « scolytes », à conserver octobre 2020

• Abattage des arbres condamnés (25 000 unités) novembre 2020 – février 2024

• Rognage des souches, broyage sur place mars-juin 2021

• Incendie 30 juillet 2020

• Mise en sécurité 6 km de grillage à moutons

• Repérage des arbres brulés à abattre, « scolytes », à conserver octobre 2020

• Abattage des arbres condamnés (25 000 unités) novembre 2020 – février 2021

• Rognage des souches, broyage sur place mars-juin 2021

• Débroussaillage en bordure des voies, réouverture de la piste verte Nord et de la zone « chauffée », brigade verte. Eté 2021

• Consultation des habitants Octobre/décembre 2021

• Résultats et choix d’aménagements et des essences printemps 2022

• Premières plantations Novembre 2022

Ajouter un commentaire