Compte rendu de l'AG 2022 (synthèse)

Assemblée Générale 2022

(Synthèse)

Elle s’est tenue le 4 août 2022 à la salle du Sémaphore à la bécasse. Ce changement de salle est intervenu en considération de l’importance du nombre de participants de l’an passé. Malheureusement, seul 38 adhérents avaient fait le déplacement ou étaient représentés. Pour l’AG 2023, il a été décidé de vous adresser un questionnaire et des propositions pour l’organisation de l’AG.

A l’ordre du jour figurait le rapport moral du Président, le compte rendu financier de l’association, le renouvellement du conseil d’administration. Une présentation de l’évolution de la Barre/Izadia par Mme Dominique Gibaud-Gentili clôturait cette réunion.

Dans son rapport moral, le Président traça les nombreuses actions menées tout au long de l’année parmi lesquelles :

  • les procédures juridiques lancées par le cabinet ACBC qui portent sur la lutte contre les nuisances portuaires,
  • Suite à la catastrophe Lubrizol, l’Amic avait écrit au Président de la République pour attirer son attention sur la méconnaissance par les autorités locales des produits stockés et la nécessité de la mise en place d’un dispositif d’alerte sur zone par SMS. Nos vœux ont été exhaussés et les responsables locaux sont informés des produits dangereux stockés ; une procédure d’alerte est en cours de finalisation.
  • sous l’impulsion de l’Amic, la création de l’Area (Association des Riverains de l’Estuaire de l’Adour) regroupant 7 associations – Amic, Adala, Sepanso Nord, Sepanso Sud, AHQSB ou quartier St Bernard Bayonne, Ideal, Sos Littoral.
  • Un long courrier rédigé par l’Area a été adressé au préfet des Landes et des Pyrénées Atlantiques pour exprimer notre constat d’échec de la quasi totalité des actions entreprises depuis 25 ans par les associations. Un début de réponse est intervenu par la mise en place d’un groupe de travail ATMO destiné à mesurer les nuisances portuaires.
  • Une conférence de presse s’est tenue le 12 mai 2022 dont vous avez eu écho dans la presse locale.

D’autres actions sont prévues dont une rencontre avec notre député Florence Lassere et le Directeur de la Dreal chargé du contrôle des entreprises actives dans le port de Bayonne.

Puis, dans le cadre des questions diverses, ont été discutés plusieurs sujets dont :

  • les mesures prises par la Mairie en matière de sécurité,
  • notre prochaine rencontre avec Monsieur le Maire,
  • la création d’une nouvelle piscine municipale,
  • l’évolution de l’urbanisme avec les implications des lois Alur puis Elan
  • le reboisement suite à l’incendie du Pignada

Le Président terminait son allocution en remerciant les membres du Conseil d’Administration pour leur implication dans la gestion de l ‘Amic.

Puis un point sur les finances de l’Association a été présenté aux participants qui ont adopté le bilan à l’unanimité et donné quitus de gestion aux membres du Conseil.

Une partie des membres dudit Conseil était à renouveler : ils ont été élus à l ‘unanimité également, tout comme deux nouvelles candidatures qui se sont portées volontaires pour apporter leur soutien au Conseil. La liste des membres mise à jour est disponible sur le site internet.

Le traditionnel pot de l’amitié clôtura cette soirée dans une excellente ambiance.

Ajouter un commentaire